55o              MEMOIRES DE PIERRE OE i/eSTOILE-
dirent tout haut que c'estoit son meschant curé qui es? toit cause de le faire en aller, et qu'il le faloit traîner à la riviere.
Au contraire les Seize marchoient haut les testes levées, et les politiques un peu basses, encores qu'ils ne se peussent taire ni se rendre. De fait, ce matin Se­nault et le commissaire Basin attaquèrent Baudri pas­sant devant la boutique de maistre Jean de Saint-Ger­main ,. sur ce qu'ils murmuroient que ledit Baudri ne les avoit salués; et lui dit Senault : cc Vous estes mal « habile homme de ne resaluer point ceux qui vous « saluent. Pourquoi? respondit Baudri. Si vous % parlez pour vous, je veux bien que vous sachiez que « je ne fais non plus (je conte de vous que de ma « chambriere. »
Ge matin, tes, ducs de Maienne et de Guise sortirent la ville, pour mettre des gens dans le bois de Vincen­nes. Et pour ce que le duc de Maienne tarda à revenir, s'esleva un bruit entre le peuple qu'il y avoit de l'in­telligence, et que le duc de Maienne estoit allé trouver le Roy.
Ce jour, les presidens de Nulli et de Hacqueville allerent de bon matin au Palais avec leurs robbes rou­ges, pour tenir l'audience ; et ce tout exprés, aians eu Ie mot de M. de Maienne pour rompre l'assemblee de la cour, qui se devoit faire.
M. le president Le Maistre y estant arrivé peu aprés, et les aiant advisés en cest équipage, se doutant pour­quoi cela se faisoit, dit tout haut : « Nous avons bien a d'autres affaires que celles-ci! J'ay grande peur enfin « que nostre fetardize et connivence nous perdent, avec oc le Boy et le roiaume. »
Digitized by Google